Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographe, Association Mémoires De Nos Villages

12 Oct

Jean-Christophe Lagarde

Publié par Richard

L’offensive militaire conduite par le régime turc contre les forces démocratiques Kurdes ne doit pas, ne peut pas et ne laissera pas la France et l’Europe indifférentes.
 
Notre honneur et notre sécurité sont en jeu.
 
Notre honneur car le peuple français ne peut pas tourner le dos à ceux qui ont payé le prix du sang pour lui face à Daech. La Turquie, alors qu’elle est membre de l’OTAN, agresse nos alliés Kurdes sans qui l’effondrement territorial de Daech n’aurait jamais été possible. Ce sont les Kurdes qui sont venus à bout de cette monstruosité qu’est l’Etat Islamique, base arrière des jihadistes ayant perpétré les attentats du 13 novembre 2015. La reconquête des territoires sur lesquels l’État Islamique avait imposé ses lois est à mettre au crédit des Unités de protection du peuple kurdes : leur combat a créé un lien indéfectible entre nos deux peuples. L’oublier serait un reniement inacceptable.
 
Notre sécurité car l’affaiblissement des Kurdes déstabiliserait la région. Les objectifs de politique intérieure de M.Erdogan sont clairs depuis de très nombreux mois : attaquer militairement nos alliés pour diminuer l’influence du pankurdisme, au risque de favoriser des groupes djihadistes qui constituent une menace pour la sécurité des Européens, et surtout d’affaiblir le projet politique fédéral, autonome et pluraliste du Rojava qui contribue à la stabilité de la Région.
 
L’indifférence ou l’indignation éphémères ne sont plus acceptables : cette grande soirée de mobilisation au Théâtre du Gymnase mardi 15 octobre à 20h (ouverture des portes à 18h45) doit permettre de sensibiliser l’opinion publique et de donner un signal fort sur l’engagement des Français en faveur des Kurdes syriens.
 
Par cette mobilisation organisée à l’initiative du Président du groupe d’études sur les Kurdes à l’Assemblée Nationale Jean-Christophe Lagarde, nous défendons des initiatives concrètes :
 
- équiper les forces qui ont risqué leur vie contre les pires barbares que nous ayons eus à affronter dans le XXIe siècle, en dotant notamment le Rojava de moyens de défense anti-aérien;
 
- placer les Kurdes sous protection internationale en définissant une zone d'exclusion aérienne (no-fly zone) pour protéger les provinces syriennes de Hassaké et de Raqqa;
 
- suspendre la participation de la Turquie à l’OTAN;
 
- l'interdiction de toute exportation d'armes et de technologie à usage militaire de l'UE à destination de la Turquie;
 
- refuser le chantage d’Erdogan qui remet en cause l’accord conclu en 2016 entre Ankara et l’UE en jouant avec le destin des malheureux réfugiés. L’UE doit répondre à ce honteux chantage en menaçant de bloquer les 84 milliards d’euros d’exportations annuelles turques.
 
 
Commenter cet article

À propos

Photographe, Association Mémoires De Nos Villages